Peut-on encore faire ramoner son conduit en hiver ?
Vous avez oublié d’appeler votre ramoneur et nous sommes déjà en janvier ? Vous constatez un mauvais tirage alors que les températures ne sont pas clémentes en Loire-Atlantique ? Pas de panique. Il est toujours possible de faire ramoner son appareil de chauffe en hiver. Chez Ouest Ramonage, nous intervenons toute l’année, quelle que soit la saison. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le ramonage en période de chauffe.
Une intervention rapide (et souvent nécessaire)
Contrairement à une idée reçue, il n’est jamais trop tard pour faire ramoner son conduit. Si le printemps reste la période idéale pour l’entretien, une intervention en janvier ou février est tout à fait réalisable.
En réalité, si vous constatez des signes de fatigue de votre installation (odeurs, fumées, vitre qui noircit trop vite), attendre le printemps serait dangereux. Un conduit obstrué par la suie ou le bistre est la première cause de feux de cheminée et d’intoxications au monoxyde de carbone.
Les 3 signes qui prouvent que vous devez ramoner
Même si vous pensez être « à jour », certains signaux ne trompent pas lorsqu’un ramonage est nécessaire.
- Le refoulement de fumée
Avez-vous déjà eu de la fumée dans votre salon ? Si de la fumée s’échappe de votre insert ou poêle lors de l’allumage, votre conduit est sans doute partiellement bouché. Un ramonage peut donc pallier ce refoulement de fumée. - Une odeur de suie persistante
Une forte odeur, même appareil éteint, reste ? Cela indique peut-être une accumulation importante de résidus qu’il faut sans doute retirer. - Une baisse de rendement
Vous vous rendez compte que vous consommez plus de bois que prévu et pourquoi vous constatez moins de chaleur dégagée par votre appareil de chauffe ? Cela est sûrement dû à un encrassement qui réduit le tirage et donc l’efficacité de votre chauffage.
Ces 3 éléments sont les principales raisons qui doivent vous mettre la puce à l’oreille. Et si vous constatez effectivement ces événements, alors prenez rapidement rendez-vous avec votre ramoneur.
Le conseil de l’expert : ne confondez pas suie et bistreSi lors de notre passage nous constatons que la suie s’est transformée en une croûte solide et inflammable, le ramonage classique ne suffira pas. Dans ce cas, nous vous proposerons un débistrage. C’est une opération mécanique plus poussée qui permet de mettre votre conduit à nu et d’éviter tout risque d’incendie. Le débistrage est une opération qui prend un peu plus de temps mais qui vous garantie votre tranquillité ! |
Ouest Ramonage : vos ramoneurs de proximité en Loire-Atlantique et Nord Vendée
Intervenir en plein hiver demande de la réactivité et une propreté exemplaire pour ne pas salir votre intérieur alors que vous utilisez votre chauffage quotidiennement.
Chez Ouest Ramonage, nous couvrons Nantes, tout le Pays de Retz (Pornic, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Machecoul, etc.) ainsi que le Nord Loire. Nous ne nous contentons pas de passer le hérisson :
-
Nous vérifions la totalité du conduit.
-
Nous contrôlons l’état de vos joints de porte (essentiels pour la sécurité).
-
Nous vous délivrons un certificat de ramonage officiel pour votre assurance.
- Nous nettoyons tout après notre passage.
Prenez rendez-vous au 02 51 13 07 17 ou directement en ligne ici.



